Dynamique de Groupes et Structuration du Temps : la théorie organisationnelle de Berne, une autre approche agile.

Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils. Voila, une fois encore, l’idée, aussi simple que fondamentale, qui m’animait lorsque je me suis décidée à soumettre, sans trop y croire, mon CFP à Agile France cette année, avec pour ambition de donner ma première conférence, sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur: l’analyse transactionnelle. L’humain, au commencement et pour finir. L’humain malgré tout, l’humain, par dessus tout.

L’audace et le courage s’avèrent être des ressources plus largement partagées qu’on ne le pense communément. Mon sujet a été retenu et présenté le mois dernier à Agile France 2018, devant un public nombreux et enthousiaste, auquel, à nouveau, je ne m’attendais pas. Hier, je rejouais donc ce sujet lors d’un meet-up à la maison, chez Xebia, devant un public encore considérable et généreux, avec le soutien du groupe meet-up Scrum.fr et ma collègue Kathleen Cardoso, aux manettes de cette organisation soigneusement menée.

Par delà la satisfaction personnelle, que je ne cacherai pas, de voir un sujet qui me concerne, intéresser peu à peu autant de gens, je retiens une chose. Et cette chose s’appelle l’Espoir. A l’heure où les technologies, les processus, les outils se propagent, il est parfois possible de s’interroger quant à la captivité de l’homme, pris au milieu de ces artefacts. Et pourtant. Il y a résistance, il y a courage, il y a créativité, il y a questionnement, il y a élan, il y a partage. Il y a ces femmes et ces hommes, aux profils professionnels pourtant variés, mais qui sont venus me voir avec toutes et tous la même volonté : considérer l’humain avant tout le reste. Donner une chance au partage et à la bienveillance, pour revenir à l’humilité de l’essentiel. Et pourquoi pas, ensemble.

Me revient en mémoire l’estampe d’Odilon Redon, le Pégase Captif. L’Homme emprisonnant le cheval venu du ciel, laissant à se demander qui de l’homme ou de l’animal s’avère en réalité être le plus prisonnier.

Par les questions des gens qui sont venus me voir et m’écouter, leurs regards, leurs réflexions, nos interactions, je demeure plus que jamais convaincue que l’humanité persiste et que l’individu demeure premier. C’est assurément un combat de tous les jours, mais nous sommes Légion.

Ci-dessous, mon support de présentation. Merci à tous et à chacun pour les signes de reconnaissance.

Dynamique de Groupes et Structuration du Temps.La théorie organisationnelle de Berne. Une autre approche agile. ASGIRAULTLEMAULT2018 

Pégase Captif

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s